Présentation
Psychologue clinicienne, je suis diplômée de l’Université de Paris 8, dont l’approche est intégrative (modèles psychanalytique, familial, humaniste et transculturel). Ma pratique thérapeutique se fonde également sur la démarche narrative (Centre de formation La Fabrique Narrative). Praticienne en hypnose, je me réfère principalement à l’hypnose éricksonienne, dispensée en France par l’Association Francophone de Nouvelle Hypnose (AFNH).
Avant de m’installer à Argentré du Plessis, j’ai eu des expériences dans différents services hospitaliers en Belgique. J’ai travaillé dans un service de santé mentale à Bruxelles, où je proposais des consultations de soutien psychologique à des personnes disposant de faibles ressources économiques et confrontées à des difficultés dans leur vie, en particulier suite au deuil de proches. J‘ai également pratiqué dans des services hospitaliers traitant de troubles liés à la dépendance (alcoolo-dépendance en particulier), de troubles psychotiques ou/et du comportement, de dépression, d’anxiété… En France, j‘ai exercé à l’Hôpital de Fougères, dans un service gériatrique et en soins palliatifs.
L’approche narrative
La thérapie narrative considère que l’identité de la personne est construite par ses relations interpersonnelles et les histoires racontées à propos d’elle. La démarche narrative propose en conséquence de déconstruire les relations de pouvoir dans lesquelles la personne se sent isolée et enfermée face à son problème. Des histoires alternatives sont alors reconstruites avec l’aide du thérapeute, histoires dans lesquelles la personne retrouve une relation avec ses rêves et ses aspirations. Une importance cruciale est accordée, au cours de ce processus, aux ressources cachées de la personne, afin de l’accompagner dans son travail de reconnexion avec celles-ci.
L’hypnose éricksonienne
L’hypnose correspond à un « état modifié de conscience », processus naturel qui permet d’avoir accès aux ressources profondes inconscientes de la personne. Progressivement, la personne, accompagnée par le thérapeute, va ainsi elle-même accéder au changement recherché.