Pourquoi consulter un psychologue?
Face aux difficultés de la vie, il est habituel d’essayer de « s’en sortir » seul ou de se tourner vers ses proches et il suffit parfois de peu de choses pour retrouver un équilibre. Mais dans certains cas, les difficultés persistent et un accompagnement professionnel peut aider à sortir de l’impasse. Il s’agit d’offrir à la personne un espace d’écoute et de parole dans un environnement bienveillant et accueillant, en toute confidentialité, espace dans lequel patient et thérapeute co-construisent des solutions adaptées.
Tarif et durée d’une consultation
Le tarif d’une consultation de psychologie est de 50 euros, pour une durée moyenne de 45 à 60 minutes. La durée peut cependant varier selon l’urgence et le travail en cours.
Actuellement, les consultations de psychologie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles prennent toutefois en charge une partie des frais engagés. Je vous délivrerai une facture le cas échéant.
Combien de temps l’accompagnement psychologique va-t-il durer ?
Il n’est souvent pas possible de fixer à l’avance la durée du suivi, le travail d’accompagnement psychologique se définissant avant tout dans une perspective d’évolution de la personne, avec l’émergence d’une nouvelle histoire. La demande est ainsi évaluée lors des deux ou trois premières séances, avec une clarification de la problématique et des solutions recherchées. C’est au fil de l’accompagnement, au fur-et-à-mesure que se tissent de nouveaux liens dans l’histoire de vie de la personne, qu’il sera possible d’évaluer la durée du suivi. Celle-ci pourra être brève dans certaines situations (phobie de l’avion par exemple), ou se poursuivre plus longtemps lors d’accompagnements plus complexes (troubles dépressifs, troubles alimentaires, etc.). La fréquence et la durée d’un suivi psychologique dépendent ainsi de chaque situation particulière.
Confidentialité, secret professionnel, code de déontologie des psychologues
Le suivi psychologique est couvert par le secret professionnel et tout ce qui se dit en consultation demeure confidentiel. Ce principe fondamental est garanti par le Code de déontologie des psychologues de 1996, actualisé en 2012 et en 2021, et en particulier par le principe 2 qui dispose que le psychologue préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le secret professionnel. « Il respecte le principe fondamental que nul ne peut être contraint de révéler quoi que ce soit sur lui-même ».
Psychologue, psychiatre, psychanalyste… quelle différence ?
Les professions de psychologue et de psychiatre sont reconnues par le biais d’un diplôme d’Etat.
Ainsi, un psychologue est un professionnel qui a obtenu un diplôme universitaire d’Etat de psychologie (diplôme de Master 2). Ce diplôme est nécessaire pour faire usage du titre de psychologue, la profession étant réglementée. Ce n’est qu’après l’autorisation donnée par la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé qu’il est possible de faire usage du titre (octroi d’un numéro ADELI auparavant, puis d’un numéro RPPS actuellement).
Le psychologue a pour rôle d’analyser les situations, de repérer les troubles et les pathologies, de conseiller une orientation pathologique. Il a recours aux entretiens, questionnaires, tests, échelles. Il peut se spécialiser en psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychologie du développement, psychologie cognitive ou neurocognitive ou en psychologie clinique. Ces spécialisations s’effectuent lors des années de Master.
Le psychologue clinicien a ainsi reçu une formation spécifique en psychologie clinique, en psychopathologie et en psychothérapie. Il a en outre effectué plusieurs stages en institutions de santé mentale, y compris de psychiatrie. Il a pour fonction d’aider les personnes à apaiser leurs souffrances, par le biais d’entretiens cliniques en face-à-face. Formé à l’écoute clinique, il se réfère à différentes théories, telles que la théorie psychanalytique, l’approche cognitivo-comportementale, l’approche intégrative, etc. Le psychologue a une lecture non médicalisée des difficultés rencontrées par ses patients et n’est pas habilité à prescrire des médicaments.
Le psychologue est soumis à une éthique professionnelle, régie par le Code de déontologie des psychologues, composé de 56 articles qui régissent en particulier la compétence et l’intervention des psychologues, l’obtention et la publication des informations, etc.
Un psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé dans le domaine de la psychiatrie. Formé à l’écoute, il est aussi habilité à prescrire des médicaments, contrairement au psychologue. Afin d’établir un diagnostic, le psychiatre va accorder une attention particulière aux symptômes observés chez le patient, en suivant des classifications très rigoureuses (exemple du DSM 5 de l’Association Psychiatrique Américaine).
Un psychanalyste est un thérapeute qui s’est formé à l’analyse après avoir suivi une cure psychanalytique, puis une cure didactique. Inventée par Freud, la technique psychanalytique permet au patient d’explorer son inconscient pour essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et pèsent sur son existence. Il n’existe pas de formation universitaire garantissant la protection du titre, mais des écoles, telles que la Société Psychanalytique de Paris ou l’Ecole de la Cause Freudienne. Le psychanalyste peut également être psychologue ou psychiatre.